Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 16:36

2012.jpg

 

Nous voici en janvier, l’année  démarre tout doucement, on récupère des fêtes, on fait le bilan de l’année écoulée… C’est aussi le mois des vœux, de la galette des rois et … des bonnes résolutions !

Et si nous prenions ensemble 12 bonnes résolutions pour 2012,  avec pour objectif  d’en mettre une en pratique chaque mois ?

Pour chacune, nous vous  accompagnerons et conseillerons tous les mois un plan d’actions pour révéler votre performance et créer l’excellence.

 

Janvier :

 S’organiser pour ne plus travailler dans l’urgence et … stresser

 

Février :

Améliorer sa performance en équipe, croire en l’intelligence collective

 

Mars :

Travailler sa communication pesonnelle pour éviter les conflits

 

Avril :

Apprendre à parler en public pour éviter l’angoisse des réunions

Mai :

Prendre confiance en soi et ses compétences, positiver

 

Juin :

Faire vivre son réseau privé et professionnel

Juillet :

Dire fermement NON quand on pense NON et ne pas culpabiliser ...

Aout :

Bousculer un peu le cours des choses

 

Septembre :

Garder l’esprit curieux et ouvert à de nouveaux apprentissages

 

Octobre :

Mettre du sens et de l’enthousiasme pour son métier

 

Novembre :

Parler avec ses collègues. Chercher à mieux les connaître et à créer des liens avec eux

Décembre :

Ne plus prendre de bonnes résolutions impossibles à tenir, exprimer ses désirs

 

 

Prêts à relever le défi ?

Alors, commençons …

Janvier :

 S’organiser pour ne plus travailler dans l’urgence et … stresser

 

Je dois écrire sur ce sujet depuis 3 jours et j’ai attendu le dernier moment pour m’y atteler !

Pourquoi attendre le dernier moment ??

Je ne peux ainsi pas prendre du recul sur mon écrit, rectifier, peaufiner, améliorer ma production. Ce n’est certainement pas du à  la nature du sujet  car, à l’instar d’une immense majorité, je cours après les tâches urgentes, les dead-line à respecter, les actions inattendues à réaliser dans des délais déraisonnables ! Alors pourquoi avoir autant procrastiné (remettre à plus tard ce qui peut ou doit être fait immédiatement), pourquoi avoir privilégié d’autres activités certes importantes mais pas nécessairement plus que la rédaction de ce texte ?

Si je réfléchis quelques instants et que je suis totalement honnête avec moi-même, c’est certainement parce que ce que je vais écrire sur les outils, trucs et astuces pour optimiser la gestion de son temps  et cela va me renvoyer à un certain nombre de manquements de ma part sur ladite gestion optimale.

Pourquoi est-il souvent difficile de trancher objectivement entre plusieurs tâches à réaliser sur celle qui doit être réalisée sans délai ?
 Souvent, parce que notre inconscient va privilégier les tâches qui nous procurent du plaisir ou du bien être tout en sachant qu’il faudrait en réaliser une autre. C’est l’une des sources du stress souvent associé à cette course quotidienne pour réaliser tout ce que nous avons à faire au cours de nos journées souvent trop courtes.

Communément toutes les méthodes ou formations à la gestion du temps préconisent de commencer par définir ses priorités. Cela parait effectivement pertinent et cette démarche fait consensus.
Mais dans la pratique la définition n’est pas toujours aisée car nous dépendons de notre environnement et tout changement que nous souhaitons apporter se confronte aux autres et également parfois à nos propres valeurs. En effet, dès lors que l’on définit ses priorités, nos normes deviennent plus rigoureuses avec pour conséquence de s’apercevoir que le nombre de choses à changer est vraiment faramineux et que changer risque de nous coûter plus d’efforts encore que de continuer à subir la dictature de notre quotidien.

Une des clés de l’optimisation de l’utilisation de son temps est la sérénité avec laquelle il faudrait aborder la liste qui s’allonge en permanence des tâches à accomplir. Nous revisitons et vivons quotidiennement le mythe de Sisyphe, condamné à faire rouler éternellement un rocher jusqu'en haut d'une colline dont il redescendait chaque fois avant de parvenir à son sommet !

Etre capable d’accepter sereinement que, quoi que nous fassions, quels que soient les efforts déployés pour optimiser notre temps, n’est pas chose  facile. C’est pourtant à ce prix qu’il est possible de ne pas subir le stress souvent issu de la gestion des multiples tâches à accomplir.

 Cette sérénité est la plupart du temps mise à mal par notre gestion des engagements que nous prenons et/ou acceptons,  engagements vis-à-vis des autres mais aussi nos engagements internes.

Ce sont tous ces engagements que nous ne pouvons pas toujours honorer qui génèrent un stress perturbant notre sérénité souhaitée.

Prenez donc le temps de la réflexion pour identifier vos différents engagements « externes » ou « internes »  et assurer-vous que le niveau d’exigence que vous avez pour chacun d’entre eux est tenable au quotidien. Si ce n’est pas le cas, il vous faut alors adapter votre niveau d’exigence ou changer votre organisation ou encore mener les actions nécessaires pour pouvoir les tenir sous peine de ne jamais être serein !

Une astuce consiste à se libérer de tous ces engagements qui vous préoccupent en

-          les formalisant pour pouvoir régulièrement les consulter

-          les clarifiant et en décidant des différentes actions pour les mener à bien.

Pour  cela, il faut visualiser la situation que vous souhaitez atteindre et la décrire en une phrase simple (ex : « mon article sur l’optimisation du temps est rédigé ! ») et définir la 1ère action concrète à réaliser pour arriver à la situation cible (ex : « planifier sur mon agenda 2 heures dans la semaine pour rédiger la 1ère version de mon article »)

Si vous réalisez cet exercice pour chaque engagement qui vous préoccupe, vous n’avez encore rien fait de concret pour le tenir, mais vous vous êtes libéré d’un carcan et vous disposez d’une énergie nouvelle car vous vous êtes déjà projeté dans l’action que vous devez réaliser !

La plupart des actions qui occupent négativement notre esprit sont celles pour lesquelles nous n’avons rien décidé de concret…

Donc, si vous voulez gagner en sérénité pour être plus efficient dans votre quotidien, prenez le temps de

-          lister tous vos engagements

-          définir les 1ères actions à réaliser et les planifier

-          prévoir chaque jour,  1 ou plusieurs moments pour réaliser cet exercice

Il existe bien évidemment beaucoup d’autres attitudes et outils à adopter et à mettre en œuvre et je les évoquerais tout au long de cette nouvelle année lors de prochaines parutions.

Je vous souhaite donc une belle année avec un esprit serein et concentré sur vos actions.

 

Besoin de compléter ces informations ? Envie de partager votre expérience sur le sujet ?

Retrouvez MANEGERE  sur Facebook, Twitter, ou consultez notre site et notre blog !

 

Nous vous donnons rendez vous début  février pour la deuxième résolution :

« Améliorer sa performance en équipe, croire en l’intelligence collective »

 

Excellent mois de janvier à toutes et à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by MANEGERE - dans RESOLUTIONS 2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MANEGERE
  • Le blog de MANEGERE
  • : Nos réflexions, notre vision, nos expériences à partager sur le conseil en management de la performance.
  • Contact

Bibliographie

De la performance à l'excellence     Techniques de vente persuasive : Outils et méthodes

 

 

Recherche