Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 10:33

la-planete-des-singes.jpg

Qu’on les aime ou pas, les films «La planète des singes» ouvrent une réflexion sur la notion de pouvoir, et plus particulièrement celle de leadership. Ce n’est pas pour rien que le protagoniste principal s’appelle César.

Dans le premier film de la planète des singes, avec Charlton Eston, le chef des primates est un singe puissant qui effraye ses subordonnés et n’hésite pas à les maltraiter. Son leadership est proche de la dictature militaire. Le leader est présenté comme impitoyable et violent. Sa principale qualité : il fait peur.

Le dernier film, «La planète des singe, les origines» se démarque par une vision du leadership tout à fait différente au travers de César, son héros bipède.

LEÇON N°1 LA DETERMINATION

C’est lorsqu’il est enfermé dans une prison avec ses congénères que César trouve sa motivation. Se libérer mais aussi libérer tous les autres singes du joug humain. Une fois son objectif trouvé, il s’y tient et n’en change pas, au risque de tout perdre. Les obstacles sont nombreux. Le désintérêt, la bêtise et la méchanceté des singes les plus rustres. Les moqueries et les passages à tabac. Mais aussi l’attitude défaitiste et résignée des singes les plus évolués (l’orang outan) qui ne voient pas d’issue possible.

LEÇON N°2 L’EMPATHIE

Cette capacité à comprendre les autres de l’intérieur va permettre à César de débloquer les pires situations. Ainsi il est le seul à comprendre le puissant gorille et de s’en faire un allié indéfectible.

Son empathie va lui permettre de communiquer efficacement et de motiver ses confrères bipèdes à le suivre dans ses projets.

LEÇON N°3 UN ESPRIT REBELLE

César n’hésite pas à remettre en question l’ordre établit quitte à choquer et à déplaire. Il avance, malgré les conseils du vieil orang outan qui lui glisse judicieusement «attention, les humains n’aiment pas les singes intelligents». Les leaders nouvelle génération n’hésitent pas à briser les tabous. Ainsi Steve Jobs a su imposer l’iTunes Music Store, luttant contre les privilèges des majors.

LEÇON N°4 UNE VISION PARTAGÉE

Dans sa prison César est porté par une vision. Comment la partager ? Pas de slide powerpoint, pas de mail, pas de rétroprojecteur… Alors César embarque ses troupes et les fait monter tout en haut d’une tour GSM. De là, il leur montre la ville et au delà la forêt, leur but ultime. Sa vision tient en une image.

LEÇON N°5 RENFORCER LA COHÉSION D’ÉQUIPE

Caesar s’attache à conquérir la confiance de ses congénères. Il veut renforcer les liens entre eux. Il partage un paquet de biscuits. Mais il ne donne pas lui même les gâteaux. Il trône au milieu de la pièce pendant qu’il fait faire la distribution par leur ancien chef. Ces gâteaux sont un espèce de team building. Caesar l’explique lui-même à l’orang outan qui lui demande la signification de son acte « un singe seul est faible, ensemble, c’est une force». Basique ? Peut être mais cela va à l’encontre de bon nombre de politiques de management qui visent à créer le maximum de concurrence en interne, entre les services et même entre les salariés.

De façon un peu schématique et caricaturale, César symbolise le leader d’aujourd’hui qui n’a rien à voir avec celui d’hier, qui s’appuyait sur le pouvoir hiérarchique brut. Les patrons habitués aux hurlements et aux gesticulations en tous genre peuvent garder leurs postillons. Est-ce l’annonce d’une nouvelle génération de leader qui sauraient imposer le respect sans violence, et motiver les collaborateurs par des moyens beaucoup plus puissants que la peur ? Espérons le. En attendant, vous pourriez me passer une banane s’il vous plait ?

Marie-Dominique Bonardi
Directrice, InVISIBLE Image Communication de l'Innovation
France

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MANEGERE - dans MANAGEMENT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MANEGERE
  • Le blog de MANEGERE
  • : Nos réflexions, notre vision, nos expériences à partager sur le conseil en management de la performance.
  • Contact

Bibliographie

De la performance à l'excellence     Techniques de vente persuasive : Outils et méthodes

 

 

Recherche