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14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 10:00

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AG2R La Mondiale : « MANEGERE  a su nous proposer une boîte à outils simples, pratico-pratiques, à utiliser dès le lendemain de leur intervention ! »

 

En juin 2012, Thierry PATTE, Directeur de la Logistique chez AG2R La Mondiale depuis 2010, a fait appel à MANEGERE pour outiller ses collaborateurs  N-1 à manager au quotidien et à maintenir la motivation de leurs équipes.

Il a accepté de témoigner sur cette expérience.

Pourriez-vous nous situer le contexte dans lequel vous avez fait appel à MANEGERE ?

 

En 2010, AG2R-La Mondiale a réuni  les entités éditiques du groupe au sein de la Direction Logistique dont j’ai pris la direction. Cette entité de 85 personnes réparties sur 3 sites présente de vraies richesses de parcours, de profils et de moyens diversifiés exerçant un métier commun.

Dès 2010, j’ai fait appel une première fois à MANEGERE pour organiser sur 3 jours un séminaire de présentation du projet et des objectifs de notre Direction. Je souhaitais communiquer auprès de mes équipes pour créer un socle de partage des valeurs communes.

Cette première intervention fut un total succès puisque, au terme de ces 3 jours, nous avons mis en place un tableau de bord commun, que tous les participants se sont appropriés et qui est encore utilisé aujourd’hui.

En 2012, l’équipe était stabilisée et j’ai souhaité mieux outiller mes collaborateurs  N-1 à manager au quotidien et à maintenir la motivation de leurs équipes aux profils divers.

En effet, au sein du groupe AG2R-La Mondiale dont le cœur de métier est l’Assurance, la Direction Logistique est une fonction support dont le rôle est important puisqu’elle édite la quasi-totalité des courriers qui partent chez nos clients, à savoir 20 millions de plis (contenant 65 millions de documents) chaque année. A ce titre, il est tout à fait primordial que les équipes prennent conscience de l’importance de leur rôle et de la nécessité de cohérence de leurs actions.

 

Pouvez-vous nous parler plus précisément du contenu de cette deuxième intervention ?

Je souhaitais donner à mes collaborateurs une boîte à outils très opérationnelle pour les aider à manager au quotidien.

MANEGERE a donc mis en place des jeux de rôles, des challenges, des mises en situation au cours desquels les participants se sont exercés à mener un entretien de recadrage, à mettre des barrières pour éviter la répétition des erreurs ou à gérer les fautes.

Ces exercices pratiques, ludiques et très opérationnels étaient très proches de la réalité chez AG2R-LaMondiale puisque, avant l’intervention, MANEGERE avait eu un entretien téléphonique de découverte avec les ¾ des participants pour bien comprendre les spécificités de ce public et pour mettre en place un outil pédagogique sur mesure pour mieux faire passer les messages.

Quels ont été les apports pratiques de cette formation ?

 

Mes équipes ont été absolument séduites par cette intervention et se sont totalement approprié les outils proposés par MANEGERE.
Dès la semaine suivante, un de mes collaborateurs mettait en application les acquis de la formation en menant de façon exemplaire un entretien de recadrage !

 

Cette première mise en application a été suivie de nombreux exemples pratiques dans le temps, au quotidien.

Quel regard portez-vous sur la qualité de l’animation MANEGERE ?

 

Les consultants MANEGERE sont d’excellents professionnels, ils savent parfaitement conduire un groupe, faire passer des messages, recadrer si nécessaire. Ils ont également une forte capacité à saisir rapidement les non-dits, à percevoir les freins pour mieux créer l’adhésion tout en favorisant l’expression de chacun.

Tous les participants ont plébiscité  leur animateur !

Selon vous, quels sont les éléments qui assurent la performance de MANEGERE ?

 

Incontestablement, MANEGERE a su nous proposer une boîte à outils simples, pratico-pratiques, à utiliser dès le lendemain de leur intervention !

Leur démarche IPM (Immersion/Prestation/Mentorat) qui vise à rencontrer systématiquement le public de son intervention avant même de concevoir son support leur permet de  concevoir une prestation totalement sur mesure, directement transposable dans le quotidien des participants.

Cette démarche leur permet d’une part d’avoir des informations en amont et d’autre part de créer une relation sympathique et conviviale avec les participants avant leur intervention. Elle renforce cette impression très positive que MANEGERE propose une prestation totalement personnalisée et non pas une formation conceptuelle abstraite banalisée !

Interview réalisée Chrystel BAYLAC pour MANEGERE le 1 octobre 2012

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Published by MANEGERE - dans MANEGERE NEWS
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