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28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 11:33

 

Dans le cadre de notre projet « 12 Résolutions pour 2012 », ce mois ci, pour notre deuxième résolution, nous vous proposons de réfléchir à comment mieux connaître l’entreprise et son tissu culturel pour mieux mobiliser des individualités et encourager l’intelligence collective.

L’amélioration de la performance passe par une démarche unique et propre à chaque entreprise. Deux entreprises ayant le même objectif  d’amélioration des performances des équipes partent souvent d’un niveau différent du fait de leurs différences de culture, d’organisation, de politique de formation, de spécificités métiers et de clients.

Ainsi, le tissu culturel intrinsèque à chaque entreprise conditionne sa capacité à progresser mais aussi ses résistances prévisibles au changement, tant au niveau de l’individu que du collectif.

Aussi, pour conduire toute démarche de pilotage de la performance personnelle ou  d’un groupe, il faudra avant tout étudier les 7 composantes de ce tissu culturel :

paradigme.png

 

« Orientez vous performance, n’attendez pas le succès » Tiger WOODS

Mobiliser tous les membres de l’équipe pour atteindre les objectifs

Les  collaborateurs s’approprient les objectifs dés lors que ceux-ci leur paraissent atteignables. Le manager lorsqu’il annonce les objectifs, non négociables car traduisant les impératifs stratégiques de l’entreprise, doit surtout développer et échanger avec l’équipe sur les moyens pour atteindre ces objectifs.

                                                                                                           
 Par moyen, il est question ici, d’optimisation de l’organisation ou de nouvelle organisation, de compétences à améliorer ou encore à acquérir, de plans d’actions spécifiques, d’éventuelle allocation de moyens matériels, marketing ou autres.

Au-delà de la motivation finale issue de la perspective de l’atteinte de l’objectif, il s’agit d’accroître la motivation instrumentale des collaborateurs sur la mise en œuvre consciente de compétences maîtrisées et de savoir-faire spécifiques. Eviter les dérives du management de l’objectif uniquement centré sur le combien… « Tu dois en faire 30% de plus ! Mais comment vais-je faire chef ? En étant plus efficace et plus motivé! D’ailleurs ne perds pas de temps à te poser des questions, fonce !!!! »

Sans oublier que pour mobiliser ses équipes, les faire adhérer à un processus de changement, tout manager doit garder présent à l’esprit les 3 essentiels du pilotage.

 

 comm-former-accompagner.png

 

 

 

Atteindre les objectifs ?

Afin d’atteindre les objectifs précis de l’entreprise  ou du service, l’amélioration de la performance passe par l’optimisation des coûts et par la réduction des délais.                   

L’efficience opérationnelle des collaborateurs est un élément déterminant :   

 - gestion du temps (la planification reste le moyen de respecter une échéance)

-  lutte contre les chronophages

-  meilleure utilisation des outils à disposition (mails, courriels...)

 - maîtrise de l’organisation individuelle pour réduire efficacement et durablement les délais de production.


Développer les compétences individuelles

Travail de longue haleine que de faire monter en compétences individuellement.
Après avoir élaboré le référentiel des compétences, il s’agit de positionner chacune et chacun par rapport à ce référentiel.

Ce positionnement en plusieurs étapes, passe par un premier positionnement réalisé par le collaborateur (auto-positionnement) et dans le même temps, par un positionnement réalisé par le manager. La seconde étape consiste à élaborer un positionnement « final » qui est un condensé des deux précédents. Ce positionnement final est optimisé s’il est réalisé par un facilitateur externe, totalement neutre.  

Le positionnement  peut également être fait au travers d’un « 360° » ou encore en face à face direct (N+1, ou Ressources Humaines).

Plus l’environnement devient complexe, plus il importe de se recentrer sur l’essentiel, que l’on parle de « noyau dur » de bases du métier ou de socle des connaissances.  Pour s’approprier cet « essentiel », une des solutions consiste à proposer aux collaborateurs des  formations personnalisables (outils e-Learning relayés par des séances en plénière) qui permettent de bâtir un parcours à la carte.

 

Mais ….

 

« Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe » Zinedine ZIDANE

 

Développer l’autonomie et l’implication de tous pour améliorer le climat de travail et le fonctionnement de l’équipe est essentiel

L’acquisition des compétences est amplifiée par la gestion des relations sociales. Ainsi, la confrontation des points de vue de deux individus qui partent « d’à priori » opposés favorise le développement d’une négociation cognitive et relationnelle et permet le passage de l’apprentissage à une production concrète.

Reposer sur l’intelligence collective

L’implication de chaque collaborateur passe par une appropriation collective des objectifs. Le partage des pratiques et des compétences propres à chaque collaborateur développe l’esprit d’équipe et la cohésion. 

L’objet est d’étendre les capacités intellectuelles humaines, en particulier les capacités cognitives du groupe. Les technologies de la communication permettent le partage de l’information qui devient une valeur opérationnelle. En effet, chaque collaborateur ne possède qu’une connaissance partielle de l’environnement et n’a pas toujours conscience de la problématique. Chacun évolue dans un environnement cadré par des règles et entre quotidiennement en relation avec d’autres collaborateurs.

Pour performer dans l’entreprise, il ne suffit pas de former individuellement les collaborateurs, il faut aussi créer les conditions favorables à un travail collectif qui sera propice à l’émergence des compétences individuelles.

Chacun peut trouver un intérêt dans la mise en place d’actions collectives, de groupes de travail transverses et cette collaboration améliore fortement la performance individuelle à partir du moment où ces pratiques sont proposées, encouragées et pilotées dans l’entreprise.

La tendance de fond des organisations les plus innovantes est aujourd’hui d’encourager ce système de mutualisation des savoirs au-delà de l’entreprise elle-même, au travers d’écosystèmes internes et externes à l’entreprise dans un esprit de partage de connaissances et d’échange de best practices.

C’est dans cet état d’esprit que se développe partout dans le monde le co-working, une nouvelle forme d’organisation du travail qui regroupe dans des espaces dédiés ou des incubateurs des groupes ad-hoc multi-compétences pour réfléchir ensemble à des problématiques très diverses soumises par une entreprise partenaire.

Ce travail collaboratif et en réseau est un mouvement de fond  porté par l'expansion des nouvelles technologies. Cette nouvelle forme d’organisation  remet fondamentalement en question les anciennes théories pyramidales du travail. Aujourd'hui, le travail se fait en réseau par une agrégation ponctuelle de compétences se formant et se reformant selon les projets, plus rapide et flexible que les structures parfois très hiérarchisées des entreprises.

Parce que les entreprises prennent conscience que la performance d’équipe passe par la mobilisation des compétences individuelles dans une organisation collaborative.

Performance d’équipe = Compétences individuelles X Intelligence collective

 

E=MC²

Chez MANE GERE, nous avons retenu la formule E=MC!... .

L’efficacité est égale au produit des Motivations individuelles par la maitrise des Compétences individuelles et collectives et par la qualité de Communication.

Efficacité = Motivations Individuelles X Compétences Individuelles et Collectives X Communication

Parce que mieux connaître le tissu culturel de l’entreprise pour mieux mobiliser les individus, mieux gérer les compétences individuelles et l’intelligence collective ne généreraient  aucune efficacité si la communication ne soutenait pas ces efforts de recherche d’excellence.

 

Patrice MANGEOT et l’équipe MANE GERE

 

 

 

 

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