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25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 08:40

JFB4-copie-1.JPGEn 2012, Jean-François BENAZET, directeur de la communication et des relations institutionnelles chez Crédit Agricole Normandie a fait appel à MANEGERE pour accompagner une réflexion interne concernant la mise en place d’un séminaire dont l’objectif était la mise en mouvement des managers du premier cercle autour du nouveau modèle managérial.

   

Il a accepté de témoigner sur cette expérience.

Bonjour Jean-François BENAZET,

Pourriez- vous nous dire quelques mots de votre parcours chez Crédit Agricole Normandie ?

Au cours de ma carrière, j’ai occupé plusieurs fonctions d’abord à dominante commerciale avant d’intégrer le Crédit Agricole il y a 16 ans.

Au Crédit Agricole en particulier, après un premier poste d’Analyste Marchés à la Caisse régionale Quercy Rouergue, en cohérence avec ma formation universitaire initiale en Grande Bretagne, j’ai été nommé Adjoint au Marché des Particuliers, en charge notamment de la formation des conseillers commerciaux et de la mise en marché des nouvelles offres et produits.

En 2002, je suis parti en expatriation vers l’Arabie Saoudite pour créer le Département Marketing au sein de la Division « Retail Banking » de la filiale du Groupe Crédit Agricole (Bank Saudi Fransi, 1 Md$ de résultat annuel en 2005).

Après 4 ans en Arabie Saoudite, j’ai pris la Direction Commerciale du réseau des 72 agences de proximité pour Crédit Agricole Egypte, suite à l’acquisition d’Egyptian American Bank en 2006, jusqu’en 2010.

De retour en France début 2010, j’ai pris la Direction des Marchés (particuliers, agriculteurs et professionnels) au Crédit Agricole Normandie et, depuis 2012, je suis en charge de la Direction de la Communication et des Relations Institutionnelles dans cette même Caisse régionale.

Ces différentes expériences m’ont apporté une pratique éprouvée de la conduite et de l’accompagnement du changement en environnement multiculturel.

Pourriez-vous nous situer le contexte dans lequel vous avez fait appel à MANEGERE ?

En 2011, Crédit Agricole Normandie, sur ma préconisation,  a sollicité MANEGERE pour réaliser un diagnostic managérial suite à une première réorganisation des réseaux de distribution de la Caisse régionale. MANEGERE avait interviewé plusieurs directeurs de la Caisse régionale ainsi que plusieurs cadres (aussi bien du réseau commercial que des services siège) et identifié alors un certain nombre de pistes de travail pertinentes.

Par la suite, en 2012, il nous a paru nécessaire de redéfinir notre modèle managérial, avec pour objectif de renforcer l’accompagnement des collaborateurs de façon à leur donner à la fois l’envie de réussir et les moyens d’agir, pour les faire grandir et progresser.

C’est dans ce contexte que j’ai suggéré que nous fassions appel à MANEGERE une seconde fois.

Quelles étaient vos attentes sur cette intervention de MANEGERE ?

Le rôle de MANEGERE consistait à proposer une méthode d’animation pour faire travailler ensemble 120 managers pour qu’ils prennent conscience au cours du séminaire, des attendus de la Caisse régionale dans le cadre du nouveau « modèle managérial », en matière de responsabilisation individuelle et de capacité à travailler en transversal, par rapport à la situation individuelle de chacun.

L’objectif était de faire prendre conscience à chaque manager de ses forces mais également de ses points de progrès, pour qu’il puisse travailler sur ces axes dans un deuxième temps, accompagné par son directeur, au cours de 2013.

Comment s’est déroulée l’intervention MANEGERE ?

MANEGERE a organisé un séminaire d’une journée sur un format « jeu d’entreprise par équipes » dont l’objectif était, pour les managers, de toucher du doigt que les attentes en matière de posture peuvent être différentes de ce qu’ils perçoivent, en les mettant par équipes « en situation » dans le rôle d’un comité de direction.

Au préalable, MANEGERE avait préparé ce séminaire en mettant en ligne un « guide du participant » qui fixait le cadre du jeu d'entreprise, un jeu personnalisé et adapté aux spécificités et besoins de notre Caisse régionale.

Tout au cours du séminaire, nos managers ont su développer un esprit d’équipe, des initiatives, une envie d’entreprendre et un engagement personnel tout à fait favorables à notre projet d’entreprise.

Ce format ludique a permis de mettre en lumière l’intérêt des interactions entre managers, l’importance de la répartition des tâches / rôles, la nécessité de se mettre en capacité d’agir en osant et en prenant du plaisir ensemble.

Quelle vision avez-vous de ce séminaire ?

MANEGERE a su mettre en œuvre opérationnellement et conceptuellement une idée que nous leur avons soumise de façon un peu brute au départ du projet, en apportant une solution personnalisée et sur mesure pour Crédit Agricole Normandie qui a parfaitement fonctionné dans le sens qu’elle permettait d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.

Au-delà, MANEGERE a été totalement impliqué dans la logistique de ce projet qui concernait 120 managers !

Quels sont les apports pratiques de MANEGERE ?

A la suite de ce séminaire, des axes d’amélioration se dessinent et des plans d’actions sont lancés.

Nos  managers étaient très impliqués et ont exprimé une grande satisfaction par rapport à ce séminaire MANEGERE qui leur a permis de verbaliser et matérialiser eux-mêmes le travail de réflexion pour définir leurs propres axes de progression.

Selon vous, quels sont les éléments qui assurent la performance de MANEGERE ?

Pour les avoir vus à l’œuvre durant plusieurs mois, j’ai pu mesurer la pertinence du diagnostic et des recommandations MANEGERE.

Leurs recommandations sont toujours opérationnelles, pragmatiques, axées terrain et actionnables rapidement : du pratico-pratique plus que de la théorie, c’est exactement ce dont Crédit Agricole Normandie avait besoin !

Interview réalisée Chrystel BAYLAC pour MANEGERE le 17/12/2012

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