Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 11:55

shutterstock 3115793

Le PDG de l'entreprise NOVIUS aménage une salle de sieste ouverte à tous les salariés…A commencer par lui-même ! 

                  

Adepte de la sieste, ce PDG s'assume et donne l'exemple et plus aucun salarié ne pourra être taxé de fainéant parce-que ce dernier est prêt à s'autoriser une sieste éclair ! Institutionnalisée en Chine mais encore taboue en Occident, la sieste au travail commence à faire quelques adeptes dans les entreprises françaises.

Au diable la culpabilité, le tabou, les complexes, plus besoin de se cacher dans les toilettes, la voiture ou tout autre lieu loin des regards par :

- manque de lieu inadapté, faisabilité dans l'entreprise
- absence de culture de siesteria ou sieste éclair inexistante dans l'entreprise
- faute d’adhésion franche sur le sujet par l'ensemble des parties prenantes ou intéressées

On l'a tous rêvé, cette sieste de courte durée à cause du coup de barre digestif après la pause déjeuner au bureau, la tête posée sur les avant-bras devant l'ordinateur ou encore lors d'une formation, d'un séminaire/congrès intensif après un repas d'affaire bien garni. Alors on tente de sauver les meubles avec un ou plusieurs petit(s) café(s) dont les effets sont éphémères et dangereux en cas de consommation quotidienne excessive.
Et pourtant instaurer dans l'entreprise une sieste de courte durée en période productive ou non productive, est une piste de solution nouvelle, innovante et peu onéreuse pour :

L'organisation
- lutter contre les risques psychosociaux
- améliorer l'ambiance au travail
- préserver le capital humain
- fidéliser les salariés
- réduire l'absentéisme
- prévenir des accidents de travail
-...

L'individu
- améliorer le bien-être
- oxygéner le cerveau, stimuler la mémoire
- augmenter la concentration, la vigilance
- nourrir son humeur
- retrouver ses forces et être plus efficace
- diminuer le stress, les somnolences/troubles du sommeil, la fatigue au travail
- optimiser sa productivité
- renforcer le sommeil réparateur et l'état de santé général, la sieste peut sauver la vie
- ...

Rester concentré de manière intensive plus de deux heures d’affilée relève d'une performance exceptionnelle pour un être humain. Les pauses, la relaxation et les étirements sont indispensables. Evacuer la pression grâce à un espace de détente, permet de se vider la tête et de fournir, ensuite, un travail plus qualitatif. La productivité est alors meilleure. Une pause de 15-20 minutes en milieu d’après midi redonne l’énergie nécessaire pour terminer efficacement la journée.

Cependant, dans une société qui valorise l'hyperactivité, le sommeil est considéré comme une perte de temps. Les journées sont de plus en plus longues, on rogne sur le temps de sommeil et s'autoriser une petite plage de repos relève de l'exploit. Bien que le code du travail ne l'interdit pas, la sieste de courte durée reste encore peu socialement acceptable entre collègues, auprès de la direction, du management et des clients.

Dans un monde où la culture de la performance économique rythme les orientations des pratiques managériales et des politiques RH, autoriser tous les collaborateurs et dirigeant(es) à prendre le temps de perdre du temps pour gagner du temps, la sieste de courte durée pourrait-elle devenir un des outils du management/gestion des performances humaines de demain ?

Employeurs, DRH, Managers, Salariés, Médecin du travail, Délégué(e) du personnel, CHSCT, Comité d’entreprise, êtes-vous prêt(es) à vous réveiller et faire la sieste ?

Et vous, si vous aviez la possibilité de faire la sieste dans votre entreprise, cela vous plairait-il ? Qu'est-ce qui vous empêcherait de le faire?

Morphée, s´il était conseiller en management, préconiserait sûrement le recours à la sieste pour optimiser les ressources humaines. Alors bravo à tout(es) les dirigeant(es) d'entreprise qui ont intégré la philosophie de Morphée depuis très longtemps dans leur culture

d'entreprise.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MANEGERE
  • Le blog de MANEGERE
  • : Nos réflexions, notre vision, nos expériences à partager sur le conseil en management de la performance.
  • Contact

Bibliographie

De la performance à l'excellence     Techniques de vente persuasive : Outils et méthodes

 

 

Recherche