Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 10:27

CARTE VOEUX MGA.jpeg

 

 

 

Les années se suivent et se ressemblent …

 

 

 

 

Janvier :

L’année  démarre tout doucement, on récupère des fêtes, on fait le bilan de l’année écoulée… C’est aussi le mois des bonnes résolutions, des vœux et de la galette des rois…

Février :

Et, sans prévenir, février est là ! Les amateurs de ski préparent leurs vacances, certains partent au soleil, les autres hibernent tranquillement en attendant les beaux jours !

Mars :

Déjà mars alors que l’année vient de débuter ! On clôture rapidement l’affectation des budgets et on attaque  enfin l’année en essayant de répartir l’objectif sur les 9 mois restants.

Avril :

Les températures se radoucissent, le soleil redevient plus présent et on profite de  nos vacances de Printemps tout en commençant à rêver aux vacances d’été …

Mai :

Ah, le joli mois de mai, le muguet, les ponts, les élections … On n’a pas trop la tête au travail, on est tout à la joie de retrouver le printemps et ses journées qui rallongent.

Juin :

Aïe, le premier semestre se termine et nous sommes loin des objectifs fixés. Alors, on met « un coup de collier », on accélère très fort parce que, dans 4 semaines, tout va s’arrêter !

Juillet – Aout :

Il y a ceux pour qui c’est « vacances, j’oublie tout » et ceux qui les remplacent du mieux possible en attendant leur tour … Pas la meilleure période pour performer !

Septembre :

C’est le mois du grand stress, des grandes interrogations, des séminaires de rentrée … Comment réaliser une performance dans les 3 mois à venir et terminer l’année honorablement ?

Octobre à Décembre :

On est la tête dans le guidon, on tente de rattraper notre retard de début d’année, on est sur tous les fronts, on stresse, on termine l’année épuisé, on récupère pendant les congés de fin d’année et … janvier pointe …

… Et si on se souhaitait un vraie bonne année 2012 ?

Et si on évitait la peur au ventre, l’angoisse du manager qui se demande si ses résultats ont  pérennisé  son entreprise ?

Et si cette année on évitait  le séminaire de fin aout ou début septembre, celui de toutes les peurs, celui où la pression est maximale pour bien terminer l’année ?

Et si on anticipait pour passer une vraie bonne année 2012 ?

Une vraie bonne année c’est une année maitrisée, apaisée. Le contexte macroéconomique et politique  est suffisamment anxiogène pour ne pas en rajouter avec un défaut d’anticipation.

Si certains ont besoins d’être au bord du précipice pour réagir, pour le commun des mortels, les périodes  de calme, suivi de stress intense, laissent des dégâts sur l’organisme et sur le climat social dans l’entreprise.

Bien sur, les résultats de l’entreprise ne peuvent  pas être linéaires comme  un long fleuve tranquille, répartis en 4 trimestres de  25% du chiffre d’affaires annuel,  mais  il  existe un compromis entre ce rêve impossible et  un chiffre d’affaires ventilé ainsi : 15 %, 20%, 15 % et 50%.

Objectif : 20 %, 30 %, 15 %, 35 %.

Pour mieux maîtriser trésorerie et climat social,   nous vous proposons de progresser sur la linéarité de votre activité en mettant en place dès début janvier les rallyes de l’excellence, un rallye pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et un spécifique pour les managers opérationnels.

Objectif du rallye collaborateur : Tôt dans l’année réviser ses gammes, se charger en énergie positive, ne pas laisser la « gamberge » s’installer dans les têtes.

Objectif du rallye managers : Décoller plus tôt dans l’année, prendre les manettes de son avion au décollage, avoir une feuille de route, maitriser son année plutôt que de la subir.

Chaque rallye se court  sur une  journée, avec des équipes de 10 à 20 personnes, mixant toutes les populations de l’entreprise.

Chaque course est composée de 4 à 6 étapes en fonction  des besoins de l’entreprise.

Chaque étape est une opportunité de jouer, de réviser, de marquer des points pour gagner la course finale.

Une étape peut être consacrée  à la révision des process internes de l’entreprise, une autre à la redécouverte des produits, une autre à la construction d’arguments, d’accroches ou au traitement  des objections.

Un jury, présent durant toute la course, composé en général des membres du comité de direction, donne  des points, vote pour les meilleures prestations et par sa présence montre l’importance de l’événement

Chaque étape de la course est une progression vers l’élaboration du  plan d’action du manager, avec son tableau de bord. Une fois ce plan  validé en interne, il  deviendra la feuille de route du manager opérationnel.

Pour vous construire votre rallye de l’excellence, il  nous faut deux jours avec vous pour l’adapter à vos besoins et à vos réalités

Le coût par participant : 150 €

Oui, nous pouvons passer une bonne année professionnelle. Oui, nous pouvons casser le cycle infernal des fins d’année difficiles suivis des débuts d’année au cour duquel on n’aspire qu’a une seule chose se remettre de la fin d’année terrible.

 

 Said AGBANRIN et toute l’équipe de MANE GERE associés

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog MANEGERE - dans MANEGERE NEWS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MANEGERE
  • Le blog de MANEGERE
  • : Nos réflexions, notre vision, nos expériences à partager sur le conseil en management de la performance.
  • Contact

Bibliographie

De la performance à l'excellence     Techniques de vente persuasive : Outils et méthodes

 

 

Recherche