Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 11:11

iStock_000017380483XSmall-1-.jpg

Le syndrome de la grenouille vous empêche-t-il de retrouver un emploi?

Par | 12 février à 7:59  

http://www.akuit.com

 

 

 

Le syndrome de la grenouille c’est quoi ? (c’est COA?)

Laissez moi vous raconter une histoire:

Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager.

La température commence à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille ; ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.

L’eau est maintenant vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

La température de l’eau va ainsi monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extraite de la marmite.retrouver un emploi

 

Plongée dans une marmite à 50°, la grenouille donnerait immédiatement un coup de pattes salutaire et se retrouverait dehors.

 

Cette histoire est racontée par Olivier Clerc et illustre le fait qu’un changement lent endort notre jugement et nous empêche de réagir comme nous le ferions si le changement arrivait plus soudainement.

Quel rapport avec le fait de retrouver un emploi ?

La grenouille c’est vous, l’eau ce sont les indemnités Pole Emploi, …. Lorsque vous avez reçu la notification pour 24 ou 36 mois, cela vous a semblé long. large. Suffisant pour retrouver un emploi. Ce sentiment est bien sur rassurant mais peut être aussi très trompeur.

La tentation est grande alors, de faire ses recherches de manière étroite, de n’accepter aucun compromis ou de jauger les opportunités en comparaison avec votre ancienne situation.

ET vous voila, 3 mois avant le fin de la période d’indemnisation à paniquer, à regarder tous azimuts sans vraiment avoir de stratégie, à faire tous les compromis d’un seul coup (y compris les plus mauvais!) , à être prêt à faire n’importe quoi pour retrouver un emploi, quasi à n’importe quel prix.

Je vois régulièrement des personnes dans cette situation. Quel gâchis!

Or, si vous vous rappelez que, quelle que soit la durée du revenu de remplacement, ce n’est qu’un remplacement et que l’indemnisation a une durée limitée, vous savez que risquez de vous faire piéger par le syndrome de la grenouille et que vous devez réagir tout de suite.

Vous pouvez alors utiliser à bon escient cette durée indemnisation, pour réfléchir à un plan A (idéal) mais aussi un plan B, un plan C etc.

Pensez à la grenouille, réagissez violement dès maintenant

Compte tenu de l’état du marché, il est peu probable que vous trouviez une offre correspondant à votre plan A tout de suite. Mais on ne sait jamais et ce serait bête de laisser passer votre chance. C’est pourquoi il est utile de prendre un peu (un peu!) de temps pour faire un point et définir le plan A, même si au final, il semble un peu trop “idéal”.

Prenez conscience que vous devez retrouver un emploi rapidement.

Si vous trouvez un CDI moyennement enthousiasmant, vous pouvez le prendre, vous aurez tout votre temps pour dénicher le plan A et vous pourrez être exigeant.

Mettez en œuvre un plan alternatif tout de suite.

Dans une période où les employeurs sont frileux, vous trouverez plus facilement une mission ou un CDD. Vous les trouverez d’autant plus facilement que vous en recherchez activement très vite après la fin de votre ancien job. J’en parlais dans ce billet: Pourquoi il faut chercher une mission …MAINTENANT.

Même limités dans le temps, les formes d’emploi provisoires sont de véritables opportunités:

  • Vous ferez durer vos indemnité plus longtemps, ce qui vous permettra de garder vos exigences pour le plan A et de ne faire que des compromis réellement acceptables.
  • Vous resterez plus attractif aux yeux des recruteurs et augmentez vos chances de trouver le plan A.
  • Vous vous sentirez plus confortable financièrement et moralement (ne pas trouver quelque chose est usant!)
  • Vous pourrez continuer à gâter votre famille.

Trouvez la mission: les modalités sont secondaires

Pour une création d’entreprise, il est plus important de peaufiner sa stratégie marketing et de trouver des clients que de penser à la structure et au nom de la boite. Dans votre cas, c’est pareil.

Trouvez la mission, l’intendance suivra. Le CDD est offert par le donneur d’ordre et pour une mission, le portage salarial se met en œuvre et se défait quasi instantanément. Cela vous laisse le temps de réfléchir à autre chose, si cela ne vous convient pas sur le long terme. Vous mettrez en place des solutions au fur et à mesure que se posent les questions.

Et votre enjeu principal, c’est de retrouver un emploi …sans vous laisser endormir par une douce chaleur trompeuse.

 

Et vous , vous sentez vous « grenouille » ? Que pensez vous de cette fable?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MANEGERE
  • Le blog de MANEGERE
  • : Nos réflexions, notre vision, nos expériences à partager sur le conseil en management de la performance.
  • Contact

Bibliographie

De la performance à l'excellence     Techniques de vente persuasive : Outils et méthodes

 

 

Recherche