Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 17:28

 shutterstock 67852825

 
Cela peut paraitre déroutant au premier abord, mais en y réfléchissant bien ça ne l’est pas tant que ça! Voici une autre vision de l’objectif d’un recrutement.

 

L’objectif pour l’entreprise qui se lance dans un processus de recrutement est clair: embaucher la meilleure personne pour le poste. L’expérience et le degré de qualification sont des critères prédominants. Et si ce n’était pas le recrutement le plus efficace? N’est-il pas quelque peu réducteur de toujours rechercher le candidat idéal pour un poste précis?

En effet, de nombreuses études montrent que l’entreprise gagnerait à embaucher la meilleure personne pour l’entreprise et non pour le poste.Selon Harvell Thrasher* (Auteur du livre: "Boiling the IT Frog: How to Make Your Business Information Technology Wildly Successful Without Having to Learn Anything Technical"), les missions et les postes de travail évoluent d’année en année, les processus et les outils à notre disposition également et il est très plausible que les tâches que l’on effectue aujourd’hui, évoluent et soient différentes demain.

Il affirme que ce dont l’entreprise a besoin, c’est d’une personne polyvalente, capable de s’adapter au changement et aux évolutions. Il ne suffit plus d’avoir des qualifications pour un instant T, l’objectif étant l’efficacité sur le long terme.Peut-être vaudrait-il mieux alors embaucher une personne qui pourra grandir avec l’entreprise, qui fera preuve de plus d’adaptabilité et qui pourra apprendre les connaissances spécifiques pour de futurs postes.

L’important dans ce type de recrutement est de bien connaitre votre entreprise ainsi que sa culture. Quels sont les éléments clés qui vous différencient des autres sociétés? Quelles sont les valeurs, les attitudes et les comportements indispensables pour réussir à intégrer une équipe qui est déjà en place ? Le recruteur pourra ainsi définir le profil de candidat adéquat et commencer son recrutement. L’idéal serait d’associer l’équipe en place à l’étape finale du recrutement afin d’obtenir leur avis sur les derniers candidats en lice.

 

par Amélie Perrot

 

 

Pour plus de détail, retrouver un article de Harwell Thrashersur son blog MakingITclear®.

Harvell Thrasher* a passé plus de 35ans à diriger des entreprises spécialisées dans l'informatique (en tant que développeur de systèmes d'information, que gestionnaire de groupes de développement de logiciels, et en tant que vice-président). Il utilise ses connaissances et son expérience pour aider les autres à éviter les erreurs qu'il a commises.

Partager cet article

Repost 0
Published by MANEGERE - dans MANAGEMENT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MANEGERE
  • Le blog de MANEGERE
  • : Nos réflexions, notre vision, nos expériences à partager sur le conseil en management de la performance.
  • Contact

Bibliographie

De la performance à l'excellence     Techniques de vente persuasive : Outils et méthodes

 

 

Recherche