Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 10:57

shutterstock 34292803

L’étude sur les pénuries de Talents 2012 confirme des tendances. Elle surprend aussi sur bien des points ; on remarque par exemple que, malgré le haut niveau du chômage en Europe, près d’un tiers des employeurs du Vieux Continent déplorent un manque de candidats.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’importance de ce phénomène, parmi lesquelles une forme d’autocensure : ne remplissant pas tous les « pré-requis », des Talents s’abstiennent de postuler. Une attitude qui peut se comprendre puisque seuls 9% des employeurs croiront dans leur potentiel pour surmonter l’insuffisance de leurs qualifications – diplômes et expérience.

La formation, option privilégiée des employeurs confrontés aux pénuries

En effet, plutôt que de s’aventurer vers des contrées moins connues, les entreprises de France, d’Europe comme du monde entier plébiscitent la formation de leurs salariés pour faire face aux pénuries. Parmi les autres parades déployées en Europe, on remarque que :

§  seuls 9% des employeurs élargissent leurs recherches à l’étranger – une proportion plus faible que dans le reste du monde qui explique que la Commission européenne chercheàladévelopper ;

§  la même proportion (9%) s’ouvre à des candidats ne possédant pas les compétences requises mais disposant du potentielpourlesacquérir(« profils modulables ») ;

§  seulement 6% des employeurs établissent des partenariatsavecdesétablissementsdenseignement pour mettre au point des programmes mieux adaptés à leurs besoins.

La pénurie, nouvelle norme de la vie des entreprises ?

Cet heureux élan pour la formation ne peut toutefois occulter la plus grande surprise de l’étude : le nombre d’employeurs négligeant les conséquences des vacances de postes sur leur activité. Dans le monde, 56% des employeurs confrontés aux pénuries pensent que celles-ci n’auront pas, ou peu, de conséquences pour leurs principaux partenaires (clients, actionnaires, salariés), soit une explosion de + 20 points en un an. En Europe, ils sont encore plus nombreux : 61%, dont les 2/3 estiment même que ces difficultés n’auront pas le moindre impact.

Un court-termisme dangereux pour la viabilité des entreprises

Les employeurs se seraient-ils déjà habitués à contourner les complexités de la de gestion des talents ? Quelles que soient leurs motivations, on peut se demander si les partenaires des entreprises continueront à fermer les yeux sur les difficultés de services et de performances liées aux manques de compétences. Surtout, si ce « court-termisme » peut se comprendre à notre époque d’incertitudes économiques, il risque de pénaliser fortement les entreprises à lEredesTalents – qui voit le capital humain devenir le premiermoteurdelacroissance.

Dans ce nouvel écosystème, où le potentiel de croissance des nouvelles technologies paraîtimmense mais où le « skills mismatch » s’aggrave alors que les budgets sont contraints, la rapiditédestransformations pourrait pénaliser nombre d’entreprises qui n’auront pas su anticiper la reprise en mettant en oeuvre des stratégiesderecrutementglobales étroitement intégrées à leur stratégie d’entreprise.

Femmes, jeunes, talents étrangers, « outsiders », seniors : miser sur les Talents inexploités

A plus court terme, face aux pénuries, il semble indispensable de miser sur le potentiel des candidats et de puiser dans les viviers de talents inexploités (femmes, jeunes, seniors, talents étrangers, “outsiders”…). Dans ce but, des stratégies très localisées et innovantes paraissent nécessaire.

Sur un horizon plus lointain que les difficultés budgétaires tendent parfois à occulter, n’oublions pas non plus les gisements d’efficacité de la gestiondesemploisetdescompétences représentés par le websocial et, plus largement, le numérique – notamment dans la formation initiale ou continue.

  

L’infographie de ce mercredi est une « Talent Heat Map », réalisée par ManpowerGroup. Elle présente les points les plus « chauds » des pénuries de Talents dans le monde.

logo manpower

Partager cet article

Repost 0
Published by MANEGERE - dans MANAGEMENT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MANEGERE
  • Le blog de MANEGERE
  • : Nos réflexions, notre vision, nos expériences à partager sur le conseil en management de la performance.
  • Contact

Bibliographie

De la performance à l'excellence     Techniques de vente persuasive : Outils et méthodes

 

 

Recherche