Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 09:41

 

shutterstock_7704421.jpg

12 résolutions pour 2012

 

Résolution de Mai :

Prendre confiance en soi et ses compétences, positiver

 

Connaissez-vous  le principe  de Peter ? Non ?

Il est temps d’y remédier dans ce cas !

En management, comme en développement personnel, il y a quelques principes et théories qu’il faut connaitre, sans pour autant être nécessairement d’accord avec leur contenu. Au rang de ces principes :

Le principe de PETER

en quelques mots 

Selon Peter : « tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence ».

Dans une entreprise, les employés performants  à un poste sont régulièrement promus et les collaborateurs non compétents à un poste ne le sont pas : en conséquence, « Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. »

Ce qui n’est pas faux !

Vous êtes peut être vous-même concerné ou bien êtes managé par quelqu’un qui est dans cette situation d’incompétence…

Difficile, si vous êtes dans cette situation,  d’être en confiance et de positiver.

Ce qui sous-tend cette vision de Peter, c’est que les promotions correspondent systématiquement à des niveaux de complexité croissant. Autrement dit, le niveau “n+1” nécessite plus de compétences que le niveau “n.

Peut-on raisonner ainsi ?

Par exemple, j’étais un commercial  moyen , mais bon pédagogue.  J’ai eu la chance de rencontrer un manager qui m’a confié le recrutement et la formation des nouvelles recrues dès ma première expérience professionnelle.  En pratiquant cette activité, j’ai pris plaisir à la mettre en œuvre et très tôt j’ai décidé qu’un jour j’en ferai mon travail à plein temps : c’est le cas aujourd’hui !

La vie publique est remplie d’exemples et de contre exemples  de ce genre.

Alain PROST était un champion de formule 1 de haut niveau 3 fois champion du monde et son talent était tel qu’il était surnommé le PROFESSEUR par ses pairs, mais en management il a vite montré ses limites avec l’échec de l’écurie de Formule 1 qu’il avait créé. De la même façon, José MOURINHO était un joueur de football qui avait connu une belle progression jusqu’à devenir professionnel, à ce stade, il réalisa qu’il manquait de rythme et de puissance pour être performant à ce niveau et choisit finalement d’embrasser une carrière d’entraineur plus en adéquation avec ses prédispositions de gestion des hommes et de maîtrise tactique : après un long parcours, c’est l’entraineur  actuel qui détient le plus beau palmarès avec 3 équipes différentes.

Vous rêvez d’une promotion, d’un poste où vous allez vous épanouir, être en confiance et positiver ; le poste où vous donnerez le meilleur de vous-même ?  Ce rêve est possible à condition de trouver le bon poste.

Nous ne sommes pas tous destinés à exercer le même métier !!

Nous ne serons pas tous des managers, ni tous de très bon commerciaux. Pas à cause d’un quelconque déterminisme, mais tout simplement parce que nous ne sommes pas tous prêts à réaliser les sacrifices nécessaires pour chaque poste.

Nous ne sommes pas tous prêts à travailler pour un salaire variable à hauteur de 50%. Nous ne sommes pas tous prêts à parcourir 40 000 km par an en voiture, etc. Or, à la base, être un bon commercial, c’est déjà être prêt mentalement à un certain nombre de sacrifices ou d’efforts ; comme par exemple sourire même à des gens « désagréables »

Et la même démonstration est possible pour les fonctions managériales :

-          Exemplarité

-          Prise de recul en toute circonstance

 

Trouver son chemin !!!

La difficulté consiste à trouver sa voie, celle où vous allez donner le maximum de vous-même.

Dans votre métier actuel, quelle activité faites- vous avec plaisir, quelle activité réalisez-vous vite et bien et sans effort, quelle que soit la situation de départ ?

C’est vraisemblablement sur cette activité qu’il faut vous focaliser et ainsi la développer.

Jean Pierre PAPIN : un des meilleurs numéros 9 de l’histoire du football français, a perdu beaucoup de temps avant d’éclore, parce que, comme bon nombre d’entre nous, il a cherché à être ce que son environnement  attendait d’un joueur de football à ce poste là, c'est-à-dire savoir dribler et faire preuve de finesse et d’efficacité dans le  dernier geste.
Il a donc, pendant longtemps, essayé de développer les compétences pour lesquelles son potentiel était plus limité jusqu’au jour où son chemin a croisé celui d’un entraineur qui l’a aidé, non pas à travailler ses points faibles, mais à améliorer encore ses points forts qui résidaient dans sa capacité à  tirer au but avec puissance tout en restant cadré quelle que soit sa position dans la surface de réparation.

Alors à l’instar de Jean Pierre PAPIN, quelles sont vos meilleures compétences ?  Dans quel métier ces compétences sont-elles le plus sollicitées ?

Une fois identifié le bon métier, allez-y résolument et prenez du plaisir au travail en exploitant pleinement votre potentiel!...

Vous possédez nécessairement une compétence dans laquelle vous avez le potentiel pour devenir l’un des meilleurs : c’est celle-ci qu’il vous faut développer !!!!

Sinon, gare au principe de Peter, à la perte de confiance et au stress.

Saïd AGBANRIN et l’équipe MANEGERE Associés

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MANEGERE
  • Le blog de MANEGERE
  • : Nos réflexions, notre vision, nos expériences à partager sur le conseil en management de la performance.
  • Contact

Bibliographie

De la performance à l'excellence     Techniques de vente persuasive : Outils et méthodes

 

 

Recherche