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11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 12:08

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Quelle est la stratégie la plus efficace qu’une entreprise puisse adopter pour introduire le changement, et s’améliorer ?

 

Une recherche sur ce thème a démontré que pour changer une entreprise, il fallait d’abord changer le comportement des individus qui y travaillent, et que cela n’est possible qu’en s’adressant à leurs émotions.

 

C’est ce que rapportent Chip et Dan Heath dans leur ouvrage, « Switch: How to Change Things When Change Is Hard ». Ils citent les travaux de John P. Kotter et Dan S. Cohen qui ont mené une étude avec la collaboration d’une équipe de Deloitte Consulting. Ensemble, ils ont interrogé près de 400 personnes de plus de 130 entreprises aux Etats-Unis, en Europe, en Afrique du Sud et en Australie, pour essayer de comprendre pourquoi le changement se produisait dans les grandes entreprises.

 

Kotter et Cohen, après avoir synthétisé les données, expliquèrent que dans la plupart des situations, les responsables se concentraient initialement sur la stratégie, la structure, la culture ou les systèmes, ce qui leur faisait rater le point le plus important.

 

En effet, le cœur du problème consiste toujours à changer le comportement des gens, et on observe que dans les exemples d’entreprises qui ont le mieux réussi à changer, ce changement de comportement se produit lorsqu’on s’adresse aux sentiments des employés.

 

Cela reste vrai même dans les organisations qui privilégient les indicateurs quantitatifs et d’analyse, et parmi les gens qui pensent d’eux-mêmes qu’ils comprennent bien les enjeux de l’entreprise.

 

Dans les cas d’espèces de changements les plus réussis, les gens avaient trouvé des moyens d’aider les autres à voir les problèmes ou les solutions d’une manière qui influençaient leurs émotions, et non leur raisonnement.

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Published by MANEGERE - dans MANAGEMENT
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