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14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 16:13

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Accompagner le changement

Le management collaboratif ou participatif se répand de plus en plus au sein des entreprises comme un nouveau modèle de gestion des équipes. Il s’appuie sur trois axes : communication, coopération et coordination. Bousculant les modèles organisationnels classiques, il vient transformer la culture d’entreprise et devient ainsi un enjeu pour les sociétés.

Le management collaboratif s’appuie sur la mise en place de nombreux outils : plateformes participatives, réseaux sociaux professionnels, nouveaux processus opérationnels... L’objectif est de faciliter la mise en commun des idées, des informations, des ressources et des compétences à travers les services de l’entreprise.

Ce changement implique une refonte générale des structures et la mise en œuvre de moyens efficaces. Sa réussite repose notamment sur la formation des managers et la mise en place d’équipes pilotes. Cependant, cette démarche pose deux limites : une charge de travail supplémentaire pour les salariés et une réticence des experts à partager leurs savoirs spécifiques.


HCL Technologies, une multinationale avant-gardiste

HCL Technologies, multinationale indienne spécialisée dans les services informatiques comptant 90 000 salariés dans 32 pays, illustre le mieux le concept de management collaboratif. À sa tête depuis 2005, Vineet Nayar a mis en place un système de management révolutionnaire partant d’un principe simple : « Les salariés avant les clients » : une méthode qualifiée par le magazine Fortune de « style de management le plus moderne au monde ».

Le CEO a fait le constat suivant : « 50% de la population mondiale a moins de 25 ans. Grâce aux médias et aux réseaux sociaux, les employés de la génération Y sont collaboratifs par nature. Nous devions construire une structure organisationnelle capable d’accueillir ces nouveaux talents. »

La volonté de Vineet Nayar de changer les codes conventionnels se traduit par des actions concrètes : la hiérarchie est évaluée de façon transparente et anonyme, la synthèse des résultats est publiée sur l’intranet de l’entreprise, chaque salarié peut soulever un problème, poser une question ou soumettre une idée…

Si le principe hiérarchique existe toujours, l’organisation entière change radicalement de mode de fonctionnement.
Cependant, la mise en place d’une démarche de management collaboratif n’annihile pas pour autant tous les problèmes organisationnels ; par exemple les délais de réponse des managers aux suggestions d’amélioration des employés restent de plusieurs mois….

L’investissement dans le capital humain demeure quoi qu’il en soit un levier de performance pour les entreprises.

À vous de juger ! Que pensez-vous de ce type de management ? L’avez-vous déjà expérimenté ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Par HUB Formation Management,

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Published by MANEGERE - dans MANAGEMENT
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