Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 17:06

CADRES - 8% des cadres ont changé d'entreprise l'an dernier, soit le taux de mobilité le plus élevé depuis plus de trois ans.

Reuters/Kai Pfaffenbach

Avec le retour des embauches, les cadres reprennent goût au changement: ils sont plus nombreux à avoir quitté leur boîte ou changé de postes de leur plein gré en 2011, selon l'enquête annuelle de l'Apec.

Les cadres se sont remis à bouger

 

Le changement, c'est aussi maintenant pour les cadres, à en croire la dernière étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) sur la mobilité. La reprise des recrutements en 2011 les a progressivement poussés à reprendre leurs carrières en main: 8% d'entre eux ont quitté leur boîte pour une nouvelle maison l'an dernier, contre 7% en 2010 et 5% seulement en 2009. "Le ralentissement constaté depuis quelques mois pourrait jouer sur le comportement des cadres, qui seraient au final moins nombreux à changer d'entreprise dans un avenir proche", prévient toutefois, prudent, Bertrand Hébert, le directeur général de l'Apec.

 

Les jeunes papillonnent plus

 

Les jeunes cadres se montrent beaucoup plus mobiles que leurs aînés pour qui il est plus rare, mais aussi nettement plus ardu, de changer d'entreprise. La différence est très nette: 20% des cadres de moins de 30 ans ont intégré une nouvelle société l'an passé, contre 3% seulement des plus de 55 ans. Les jeunes aiment le changement -ils sont plus nombreux à quitter leurs entreprises volontairement- mais aussi plus exposés à la précarité, les CDD à répétition expliquant aussi une partie des changements d'employeurs.

 

Leurs aînés rêvent moins de changement

 

Si les cadres de moins de 35 ans sont un sur deux à souhaiter changer d'entreprise, leurs aînés se montrent plus casaniers: passés 50 ans, ils ne sont plus que deux sur dix à vouloir changer de crèmerie. Jusqu'à 50 ans, la part des cadres qui veulent quitter leur entreprise pour créer leur propre structure est en revanche stable, à environ un sur dix.

La mobilité est souvent souhaitée

65% des cadres qui ont quitté leurs entreprises en 2011 ne sont pas passés par la case chômage. C'est cinq points de plus qu'en 2010, ce qui tend à prouver que "les cadres ont ainsi été plus nombreux [huit sur dix, NDLR] à faire la démarche de quitter volontairement leur entreprise", analyse l'Apec.

 

Les licenciés rebondissent plus vite

 

Parmi les cadres qui ont connu une période de chômage après leur départ de l'entreprise, seul un quart assimile leur changement de travail à une promotion, contre 47% de ceux qui sont partis de leur plein gré. Un tiers pense même que son périmètre de responsabilité s'est réduit. Néanmoins, le délai de retour à l'emploi s'est raccourci en 2011: 56% des cadres ont retrouvé un poste en moins de six mois, contre 50% seulement un an plus tôt.

 

Les changements internes restent stables

 

"En 2011, la part des cadres qui ont changé de poste dans leur entreprise a atteint 8%, une proportion identique à celle des deux années précédentes", observe l'Apec. Si l'on y ajoute les cadres dont les missions ou le lieu de travail ont changé, "18% ont connu une forme de mobilité interne en 2011". Par contre, les circonstances ont changé depuis l'année précédente: 63% des cadres étaient volontaires, contre deux points de moins en 2010.

 

40% des cadres pensent à partir

 

A la question de savoir s'ils songent à quitter leur employeur dans les trois ans à venir -pour une autre boîte ou leur propre entreprise- 40% des cadres répondent oui. Certains rêvent d'un meilleur salaire ou d'un nouveau défi professionnel, quand d'autres cherchent surtout à fuir des conditions de travail difficiles, une insatisfaction chronique ou l'absence d'évolution: les moins de 30 ans plutôt pour la première raison, et les plus âgés par dépit. Huit sur dix ont d'ailleurs commencé à surveiller les offres, à retravailler leurs CV ou à expédier des candidatures.

 

Etude réalisée à partir de deux enquêtes en ligne, l'une pour étudier les mobilités professionnelles des cadres (circonstances du changement, évolution des missions, niveau de satisfaction) auprès de plus de 15 000 cadres, et l'autre sur les taux et intentions de mobilités externe et interne, auprès de 3000 cadres.

 

  Par

L-EXPRESS.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires