Lundi 5 novembre 1 05 /11 /Nov 11:29

  

Mann schaut über Tischkante

  

  

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication changent le rôle des DRH qui les utilisent pour faciliter les échanges entre salariés et inciter à la collaboration : intranets, messageries internes, mais aussi blogs et wikis, utilisation des réseaux sociaux « à la Facebook ». L’explosion du web 2.0 offre à chacun le moyen d’agir dans sa vie au travail. Au-delà du sourcing pour le recrutement, il s’agit de réseaux virtuels, sécurisés, internes aux entreprises qui regroupe des collaborateurs et des partenaires externes au sein de communautés créées en fonction de projets, d’expertises, de centres d’intérêt… avec diverses fonctionnalités collaboratives intégrées : annuaire, carnet d’adresses, agenda, messagerie, micro‐blogging, partage/archivage de documents, gestion de présence…

  

DRH en ligne, e-DRH, DRH virtuel… On voit de plus en plus fleurir ces termes qui consacrent la dématérialisation de la gestion des ressources humaines. Au-delà d’une meilleure maîtrise des obligations réglementaires et sociales, le dialogue s’améliore entre les collaborateurs et l’entreprise par l’intégration des technologies web 2.0 : un portail RH personnalisé, des espaces d’échanges, plébiscités par la génération Y… L’intégration d’un cadre est facilitée par le partage des connaissances et la prise en compte des inspirations individuelles. Certaines DRH avec les technologies Web 2.0, SaaS, Référentiel Unique… automatisent des processus « métier » devenant encore plus collaboratifs, et dématérialisent en tpoute sécurité échanges et documents destinés aux cadres : fiche de paie, signature électronique du contrat de travail, tableau de bord, compte rendu d’entretien….

 

Les dirigeants de PME peuvent recourir à un DRH en ligne, moyennant un abonnement ils dialoguent par téléphone ou skype avec expert sur un point de ressources humaines. « Le conseil en ligne existe déjà sur Internet, mais les réponses des consultants sont généralement formulées par écrit, explique Emmanuel de Prémont, président de Finaxim. Le téléphone offre une plus grande richesse d’expression que l’écrit. Après une heure de communication, vous obtenez en effet une quantité d’informations sans commune mesure avec ce que nécessiterait la rédaction d’une note écrite. Ce service nous permet aussi d’être très réactif, de demander des éléments de contexte afin de bien saisir les nuances… Les clients avec lesquels on travaille apprécient ce côté humain de la réponse. C’est un peu comme s’ils disposaient de leur propre DRH. »

 

 

A Sophia Antipolis, une DRH virtuelle a été mise en place pour faciliter la création d’équipes multiculturelles comme l’explique Philippe Servetti, directeur des Investissements chez Team Côte d’Azur. « Pour attirer et fidéliser les talents du monde entier, nous avons iMutualiser les moyens nstitué ce dispositif qui permet aux DRH de la technopole de partager l’information et de mutualiser leurs moyens pour gérer les talents et leurs parcours professionnels, le recrutement international et l’assistance à la mobilité. » Parmi les services rendus par cette DRH virtuelle : l’obtention d’un titre de séjour pour les ingénieurs extra communautaires, la recherche d’emploi pour le conjoint, l’aide à la recherche de logement, l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire azuréen… « Toutes les entreprises de la technopole, quelle que soit leur taille, peuvent accéder à ces outils et services à des coûts partagés, et donc bénéficier d’économies d’échelles », précise Philippe Servetti. De plus en plus DRH au-delà de la mutualisation externalisent des missions menées par des équipes virtuelles sur des projets ponctuels spécifiques.

 

Les nouvelles technologies transforment la gestion des Ressources Humaines en avantage concurrentiel face à la crise actuelle et surtout permettent d’en faire un outil de développement efficace, d’innovation sociale et de responsabilisation des collaborateurs. A condition qu’une coopération existe entre la DRH et la DSI, et que la réunionite ne soit pas remplacée par un isolement numérique. D »après FocusRH Extrait d’un Téléfilm de Laurent Cantet en 1999 : DRH en réel, les choses ont-elles vraiment changer?

 

 Ressources humaines

Article rédigé par

Par MANEGERE - Publié dans : MANAGEMENT
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Bibliographie

De la performance à l'excellence     Techniques de vente persuasive : Outils et méthodes

 

 

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés